Par Meaghan Kells, présidente de la division Atlantic East (meaghan.kells@skipatrol.ca) et Matthew Garvin, agent de formation de la division Atlantic East (matthew.garvin@skipatrol.ca)

Le samedi 5 mars 2022, restera gravé dans la mémoire des 200 usagers du Lightning Express à Marble Mountain, Terre-Neuve. Le télésiège s’est arrêté à cause d’ennuis mécaniques, emprisonnant ses passagers dans 50 chaises approximativement pendant une journée froide et venteuse.

Par chance, le nombre de membres de la PCS présents était particulièrement important à Marble Mountain ce jour-là. La division Atlantic East y tenait ses cliniques sur pistes et ses compétitions en secourisme avancé et il y avait sur les lieux 24 patrouilleurs venant de partout à travers l’ensemble des provinces atlantiques.

Quelques minutes après que la station ait fourni son diagnostic de l’équipement, le groupe de la PCS a coordonné l’opération avec les gens de la station Marble Mountain, les pompiers, les membres de Bay of Islands Search and Rescue, des membres d’équipes de recherche et sauvetage en visite, des bénévoles, des ambulanciers et des policiers. Tous ces gens se sont regroupés uniformément.

 

 

 

 

 

 

 

(Photo courtoisie de Doug Miller)

Ce sauvetage a nécessité un travail d’équipe et beaucoup de précision. Une cordelette a été lancée au-dessus du câble de traction du télésiège pour permettre l’ascension d’une chaise de sauvetage. Les patrouilleurs ont ensuite guidé les usagers coincés pour qu’il utilise la chaise de sauvetage correctement de façon à les descendre un à un au sol. La patrouille de Marble Mountain a pris le leadership de l’opération avec l’aide d’autres patrouilleurs en visite et d’autres bénévoles déjà formés pour cette procédure. D’autres patrouilleurs en visite ont établis des stations de triage et de traitement au bas et au haut de la montagne pour recevoir les usagers libérés du télésiège.

Richard Wells, le directeur général de Marble Mountain avait ceci à dire à propos du sauvetage (traduction libérale) : « C’est au nom de la station Marble Mountain Resort que je voudrais remercier les membres de la division Atlantic de la PCS qui nous ont prêté mains fortes lorsque nous en avions grandement besoin. Personne ne pourra jamais dire, qu’à titre d’exercice formatif, qu’on n’aurait pas pu faire mieux. Tous les premiers intervenants ont travaillé sans faille ensemble, en équipe pour accomplir ce sauvetage de façon sécuritaire. Nos nous rappellerons toujours de cet évènement. Merci à tous!”

Pour regarder le reportage, simplement cliquer ici

Bien que plusieurs de nos équipes y sont formés, très peu de patrouilleurs aura un jour l’opportunité de participer à une évacuation de chaise durant leurs années de service à la PCS. Nous sommes très fiers de faire partie d’une équipe qui a mené à bien une telle aventure ce 5 mars dernier à la station Marble Mountain Resort et qui a évacué efficacement et sécuritairement les clients coincés dans leurs chaises.

Alors toute une journée mémorable pour une compétition d’habileté en secourisme et sur piste. Nous espérons que l’activité de l’an prochain sera moins intéressante.

(Photos courtoisie d’Ian Taylor)

Les patrouilleurs de la division Atlantic East prêtent mains fortes lors d’une évacuation de télésiège à la station Marble Mountain Resort

Cet article est aussi accessible en: Anglais