Par Mike Palamarek, Président de la division Mountain (mike.palamarek@skipatrol.ca) et Geoff Scotton, VP Externe division Mountain (geoffscotton@skipatrol.ca)
En cette mi-mars, les activités à la division Mountain vont à fond de train avec, dans certains coins, plus de deux mois de glisse devant elle.
La clinique d’amélioration du ski vient tout juste de prendre fin à la station Kicking Horse Mountain Resort (janvier et février) que la division planifie déjà ses cliniques de formation en secourisme avancé et sur pistes FAST (pour First Aid and on-Snow Training) qui se tiendra à Jasper, Alberta, au Marmot Basin du 8 au 9 avril. Cet évènement compétitif de développement des habiletés entre dans sa sixième décennie. Vous en trouverez les détails ici (en anglais seulement).
En regardant plus loin vers l’avant, la division est très heureuse de pouvoir envisager sa première assemblée générale annuelle en personne en deux ans à Edmonton, Alberta, en juin. La pandémie COVID-19 a mis le chaos dans plusieurs évènements de la division depuis le printemps 2020. Plusieurs cliniques et compétitions ont été mises en pause ou ont eu lieu en ligne. Tous apprécient ce retour à la normale suite à l’abandon des restrictions.
Les premiers mois de 2022 n’ont pas été accentués que par des cliniques d’amélioration, on remarque aussi les tempêtes de vent anormales au Mont. Sima, près de Whitehorse, au Yukon, et au Marmot Basin, avec des rafales de près de 200 km par heure. Malgré quelques dommages aux équipements personne n’a été blessé.
Les chefs de patrouilles et autres membres dirigeants de la division ont suivis un cours de deux sessions sur comment améliorer les communications critiques et traiter les sujets difficiles.
Un cours sur la gestion du stress lié aux incidents critiques, mené par la Zone Calgary de la PCS, a été donné, à la fin de janvier, à plusieurs membres de la division et d’ailleurs, sous la gouverne de la coordonnatrice Sandra Williams.
La zone Edmonton de la PCS a offert des services de secourisme avancé au re-lancement du Canadian Birkie Ski Festival du 11 au 28 février. Ce multi-évènement de ski nordique récréatif et compétitif fait partie des trois loppets mondiaux Birkebeiner, avec 1 200 participants juste pour l’évènement d’Edmonton. Vingt-et-un membres de la zone Edmonton ont offert leur support en secourisme avancé.
Regardant vers l’avant, le président de la division, Mike Palamarek, sera présent à l’assemblée annuelle du Canada West Ski Areas Association qui se tiendra à Lac Louise, en Alberta du 26 au 28 avril. Le CWSAA est la plus grande association d’opérateurs de station de ski de l’industrie au Canada. Elle représente les stations et opérateurs de station de l’Alberta, de la Colombie Britannique, du Manitoba, de la Saskatchewan et du Yukon.
La division Mountain de la PCS est extrêmement bien représenté au niveau national avec des représentant dans des rôles importants : administrateur au conseil d’administration (Glenn Bonsall, président du comité national des finances (Pam FitzGerald), co-directeur exécutif (Jean Rioux), chef et cheffe adjointe du portefeuille en formation et perfectionnement (Andy Hill et Cheryl McDowell respectivement),), Cheffe de portefeuille national – Ressources humaines (Eleanor Culver), coordonnateur national – avalanche (Ken Lukawy), pour n’en nommer que certains.
Les conditions de neige ont été correctes partout dans la division, malgré qu’un front froid avec des températures ressenties de -40 à -50 durant la période des fêtes a forcé la fermeture de certaines stations pour des raisons de sécurité.
La pandémie, et d’autres facteurs contribuant, a eu un impact mitigé sur l’adhésion, en baisse dans certains régions plus citadines mais en hausse record dans d’autres avec des listes d’attente dans certaines zones. La division Mountain de la PCS est composée de 11 zones depuis la zone Yukon, dans le nord, jusqu’au zones de Alberta Sud et Palliser à la frontière sud de l’Alberta.
Tandis que le monde entier redémarre, suite à la pandémie, la division Mountain anticipe le retour des évènements hors-ski durant le printemps, l’été et l’automne qui s’en viennent. Il arrive même qu’occasionnellement la division doive fournir des membres pour couvrir des évènements hors-ski tandis que sa saison de glisse bat encore très fort. Plusieurs stations de la division Mountain sont encore en opérations en mai, et Sunshine Village restera ouverte jusqu’au 23 mai (Fêtes de la reine et des patriotes). Sunshine est reconnu pour opéré la plus longue saison sans glacier au Canada, et seule la station Whistler-Blackcomb a une plus longue saison.
(Photo courtoisie de Jim Hennessy)
Cet article est aussi accessible en: Anglais