Par A.P. Crawford, Directrice nationale des périodiques et gestionnaire de la production (ap.crawford@skipatrol.ca)

Durant l’été 2018, Lauren Goldrick s’apprêtait avec deux autres personnes à entreprendre une randonnée pédestre pour la journée le long de la piste Camino de Santiago à partir d’un petit village espagnol isolé, sans véritable accès à des soins médicaux et sans accès routier d’envergure. De plus, les membres du groupe ne parlaient pas bien l’espagnol et la réception cellulaire était presque nulle. Dans ces conditions d’isolement, il aurait fallu attendre un bon moment avant l’arrivée des SMU.

Une des membres du groupe, Michelle Pierce Hamilton, tandis qu’elle se promenait tout en mangeant son déjeuner, s’est trouvée aux prises avec une amande qui obstruait ses voies respiratoires. Tous les signes et symptômes d’une obstruction grave étaient présents. Lauren, conformément à sa formation en secourisme avancé, a fait des poussées abdominales et a administré des tapes dans le dos de façon à déloger l’amande et de libérer les voies respiratoires de Michelle.

Une fois que l’obstruction a été délogée, Michelle a continué de tousser, mais cette fois-ci avec un bon échange d’air, pour permettre à son corps d’expulser les restes de débris et du mucus. Une fois cette étape complétée, Michelle ne ressentait plus d’inconfort ni d’inquiétude et elle s’est remise à manger, boire et respirer comme si rien ne s’était produit.

De par sa réaction rapide et l’usage de méthodes de maintien des fonctions vitales acquises durant sa formation à la PCS mis à profit afin de sauver la vie de Michelle, Lauren Goldrick s’est vue décernée le prix John D. Harper pour sauvetage en 2021.

Photos courtoisies de Lauren Goldrick

Mérite de sauvetage – Lauren Goldrick (Zone Western)

Cet article est aussi accessible en: Anglais