Par Roseann Nasser, Présidente de la zone Qu’Appelle
La zone Qu’Appelle de la division Saskatchewan de la PCS rend hommage à Allan “Al” Tait, un vétéran de 30 ans. À chaque année depuis 1996, Al s’est rendu en Alberta pour être bénévole à la North American Cup (la coupe Nor-Am), une compétition internationale de ski pour jeunes skieurs de partout au Canada et dans le monde.
La coupe Nor-Am se tient après la Coupe du monde pour hommes et femmes au Lac Louise. C’est un évènement qui dure 5 jours, 2 pour l’entrainement, deux pour le Super-G et un pour la descente. La coupe Nor-Am est le seul évènement en Amérique du Nord qui permet aux jeunes skieurs de compétitionner sur une piste officielle de la Coupe du monde.
Al est un des 11 patrouilleurs de la PCS qui se portent volontaires pour la coupe Nor-Am. Il adore cet évènement car il supporte et rend hommage aux jeunes athlètes. Ce qui rend l’histoire de Al encore plus incroyable c’est qu’il a combattu le cancer et s’est remis d’une fracture au dos et malgré cela il s’est porté volontaire à la coupe Nor-Am depuis pendant 22 ans. Al est aussi bénévole pour la Coupe du Monde au Lac Louise.
Comment un patrouilleur des prairies peut-il offrir des services de secourisme dans la division Mountain? Cela a débuté lorsque Al a rejoint la zone de Calgary pour démontrer son désir d’être bénévoles pour les courses. Il n’a fallu qu’il complète sa qualification en montagne, incluant l’usage d’un toboggan sur des pistes à double losanges noirs et les reste est passé à l’histoire.
Al est aussi un premier répondant pour la communauté de Dilke en Saskatchewan, un fermier et un patrouilleur payé à la station Mission Ridge. Toujours d’une influence calmante, Al peut vous raconter des histoires à propos de ses expériences, peut partager ses connaissances et ses expériences et aussi vous faire rire. C’est aussi un fier époux, père et grand-père qui a partagé son amour du ski à toute sa famille.
Nous sommes fiers de pouvoir compter Al, un patrouilleur incroyable, parmi nos membres.
Al, bénévole durant les courses Nancy Greene à la station Mission Ridge de Fort Qu’Appelle, le 12 février, 2022. (Photo courtoisie d’Erin Tyson)
Cet article est aussi accessible en: Anglais