Par Ken Lukawy, coordonnateur du programme national d’avalanche (ken.lukawy@skipatrol.ca)

Ceux qui consultent le nouveau Manuel En patrouille de la PCS constateront que la section portant sur la sécurité en matière d’avalanche a été sensiblement remaniée. L’appendice C comporte le minimum de renseignements sur les avalanches que doit posséder un patrouilleur de la PCS pour s’acquitter de ses responsabilités en tant que membre de l’équipe de sécurité sur piste d’une station de ski.

Ce que vous ne trouverez pas dans l’appendice est une description des phénomènes associés aux avalanches. Il y a plusieurs autres documents traitant de ces questions et ils sont d’une qualité supérieure à tout ce que la PCS pourrait produire.

Il convient de consulter tout d’abord le site Web d’Avalanche Canada.

  • Pour une consultation rapide, jetez un coup d’œil sur le didacticiel en ligne AvySavvy, (anglais) ou Ava Avisé (français)
  • Pour un examen plus approfondi accessible en ligne, cliquez sur l’onglet « Commencez ici » de la page principale du site d’Avalanche Canada; vous y trouverez une foule de vidéos, de didacticiels et de descriptions de cours. 

Backcountry Access a produit une série de vidéos et de blogues sur la sécurité en matière d’avalanche mettant l’accent sur le sauvetage autonome.

Les adeptes de la motoneige gagneront à consulter les vidéos sur la sécurité en matière d’avalanche de Skidoo. Ces vidéos peuvent se révéler utiles pour quiconque aime s’aventurer dans l’arrière-pays.

Si vous songez à suivre un cours de formation en secourisme en cas d’avalanche, vous pouvez faire appel à la PCS, celle-ci étant autorisée par Avalanche Canada à donner une formation en ce domaine. Bien que l’équipe des instructeurs de la PCS soit établie dans les provinces de l’Ouest, il y a des organisations offrant une formation en secourisme en cas d’avalanche ailleurs au pays.

La division Mountan de la PCS prévoit offrir une formation de deuxième niveau en secourisme en cas d’avalanche du 29 janvier au 1er février. Il s’agit d’un cours comportant une première journée dans une salle de classe (en personne ou en ligne) suivie de trois jours de ski de randonnée dans les Rocheuses (au Nord de Lake Louise) et dans le parc national des Glaciers (col Rogers) dans les montagnes de la Colombie-Britannique. Les frais d’admission sont de 615 $. La date limite pour les inscriptions est le 28 décembre 2021.

Pour de plus ambles renseignements sur:

  • toute question relative aux avalanches,
  • les dates des cours sur les avalanches,
  • les modalités d’inscription au cours de de deuxième niveau sur le secourisme en cas d’avalanche (AST 2 course),

veuillez prendre contact avec Ken Lukawy (ken.lukawy@skipatrol.ca), coordonnateur du programme national de secourisme en cas d’avalanche de la PCS.

Formation en matière d’avalanche au sein de la PCS

Cet article est aussi accessible en: Anglais