Par A.P. Crawford, directrice des périodiques et gestionnaire de la production (ap.crawford@skipatrol.ca)
Cette année, la PCS a décerné avec fierté un certificat de membre à vie à cinq personnes pour rendre hommage à leur dévouement exemplaire. On trouvera ci-dessous un bref résumé de leur apport. Pour de plus amples renseignements concernant leurs nominations, veuillez consulter le site Web des membres de la PCS.
Wendy Herron : membre à vie no 77
Wendy Herron a fait un apport en occupant différents postes à tous les échelons de la PCS, notamment le poste d’instructeur en secourisme et en formation sur neige à la station Owl’s Head, et celui de présidente de la zone des Cantons de l’Est (poste peu convoité). Elle a redynamisé la zone et assaini sa situation financière tout en visitant chacune des différentes stations et en nouant des liens avec leurs dirigeants, ce qui a permis de redorer le blason de la PCS. Alors qu’elle était présidente de zone, Wendy a été élue membre du conseil d’administration de la division Québec.
Au niveau national, elle a fait partie du conseil d’administration pendant deux ans (2010 et 2011) et consacré beaucoup de temps et d’énergie à des questions de gouvernance et de réglementation. Plus récemment, elle a contribué activement à la révision du manuel national de secourisme et du manuel de formation sur neige. Elle a aussi participé à l’organisation du symposium national sur neige, qui a eu lieu dans le cadre de la conférence Altitude tenue dans la ville de Québec.
La plupart des postes que Wendy a occupés au cours de sa carrière au sein de la PCS étaient des postes que personne ne souhaitait occuper. Dès que son mandat à un poste prenait fin, elle s’empressait d’en solliciter un autre ailleurs, ce qui correspond à ce que les membres recherchent chez un leader.
David W. Kells : membre à vie no 78
David Kells a été étroitement associé pendant plus de 40 ans à des initiatives aux différents échelons de la PCS. À la fin des années 1990 et au début des années 2000, il a redonné vie aux foires de ski dans la zone Scotia, les rendant particulièrement attrayantes tant pour les commerçants que pour les consommateurs. Son engagement communautaire au sein des stations de ski locales lui a permis d’explorer de nouvelles avenues et de donner plus de rayonnement à la PCS, ce qui s’est traduit par une hausse exponentielle des recettes en seulement quelques années.
David a été président de zone et a présidé les comités de reconnaissance de sa zone et de sa division pendant plus de 15 ans. En 2018-2019, il a dirigé un projet de zone visant à simplifier la procédure de mise en candidature à des prix en utilisant un système en ligne mis en place avec le soutien des instances nationales. Il en est résulté une plus grande sensibilisation au programme de remise de prix.
David a également été président de la division Atlantique Est de 1995 à 1998, période au cours de laquelle cette division a connu un essor constant. Il a été chargé de mettre en œuvre la base de données des membres de toutes les divisions (une base de données antérieure au SNBD), ce qui a permis de mieux discerner les personnes ayant des aptitudes de leadership et de créer une nouvelle génération de cadres supérieurs. Sa réalisation la plus durable à titre de président de division a été l’élaboration et le développement de programmes divisionnaires grâce à des fonds obtenus des autorités provinciales. À la demande du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, il a joué un rôle clé dans le réaménagement du Programme de subventions destinées au développement d’activités sportives et récréatives au sein de la province. L’année au cours de laquelle les premières subventions ont été accordées, la zone Scotia a obtenu plus du double de ce qu’elle recevait précédemment, ce qui lui a permis d’accroître ses activités de formation, d’approvisionnement, de recrutement et de perfectionnement professionnel. Cette subvention consentie à la division Atlantique Est demeure encore aujourd’hui une importante source de financement pour la zone Scotia.
À l’échelon national, David a occupé différents postes, dont celui de vice-président national (finances). Il aussi été membre du conseil d’administration pendant quatre ans au cours desquels il a participé à la mise en œuvre des recommandations de la PCS concernant l’usage du casque. Il a aussi été associé à l’expansion du rôle des commanditaires nationaux et a contribué à l’élaboration des normes de gouvernance nationale et de politique fiscale s’appliquant à la PCS aujourd’hui.
En 2005, David a été lauréat d’un prix de zone et d’un prix national décernés pour saluer son courage. Le lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse lui a également décerné le Prix de sauvetage de cette province. David est un modèle pour tous les membres et ne manque jamais de faire passer le bien des autres avant le sien. Il n’a pas hésité à passer outre à certaines règles de prudence pour porter secours à des personnes en danger.
Don Rivers : membre à vie no 79
Don Rivers a été membre actif de la direction de la zone Central pendant la plus grande partie de sa carrière de 47 ans, carrière au cours de laquelle il a occupé différents postes à l’échelon de la zone et de la division Ontario. Don a été notamment chargé de moderniser les communications avec les patrouilleurs en Ontario en remplaçant l’ancien système fondé sur des documents imprimés par un système électronique, et notamment par la création d’un bulletin de nouvelles diffusé par courriel.
Lorsque les recettes provenant de différentes initiatives (soirées bingo) ont enregistré une chute sensible, Don a participé plus activement aux foires de ski, et notamment au Toronto Ski Show, devenant ainsi un expert dans ce domaine. Don et son équipe collaborent à quatre autres foires au sein de la zone et ont aidé d’autres zones à organiser leurs propres foires.
Don est également représentant de sa zone et de la division Ontario Division auprès de la Ontario Snow Resorts Association (OSRA) et assure des relations constantes avec cette organisation. Son apport à cet égard s’est révélé précieux à l’époque où certains membres d’OSRA espéraient faire appel à une organisation autre que la PCS.
Don Rivers est un entraîneur à l’esprit tranquille qui a assuré une certaine continuité au sein de la zone Central, qu’il s’agisse de la façon dont celle-ci est administrée ou du mode d’organisation des foires de ski. Il possède un savoir institutionnel des différents échelons de la PCS et sait en faire profiter tous ceux qui le connaissent. Au fil des ans, il aura été un atout indispensable pour les différents présidents de la zone Central.
Eric Waddell : membre à vie no 80
Eric Waddell a débuté sa carrière au sein de la PCS comme patrouilleur de la zone de Vancouver métropolitain, où le travail qu’il a effectué a permis l’adoption d’un système électronique plus automatisé d’inscription, de paiement et de programmation, lequel système a servi de point de départ à la mise en place du système national de la base de données (SNBD). Bien qu’utilisé encore aujourd’hui, ce système est en voie d’être remplacé par YETI. Le système a été conçu pour répondre aux besoins particuliers de la PCS.
Lors de son transfert à la zone Central, Eric s’est à nouveau employé à remplacer l’ancien système de gestion de cette zone, reposant sur des opérations manuelles, par un système automatisé appelé Zone Information Management System (ZIMS). Les autres zones de la division Ontario s’empressèrent alors d’imiter la zone Central. Au cours de la saison de patrouille, les dirigeants peuvent gérer leurs effectifs, analyser la fréquence de participation des patrouilleurs à des quarts de travail ou à des séances de formation, gérer les foires de ski, etc. Les patrouilleurs peuvent utiliser le système pour s’inscrire, pour payer leurs cotisations, pour sélectionner des séances de formation ou des quarts de travail, pour solliciter des privilèges de visite, etc.
Eric a également participé activement aux foires de ski Winter Extreme de la zone Vancouver métropolitain en leur prodiguant des conseils par voie électronique. Il a occupé plusieurs postes de direction dans les deux zones. Il a été notamment président intérimaire de la zone Central lorsque le président actuel a dû s’absenter pour un certain temps.
Une bonne part du travail de Eric se fait à l’abri des regards. Il est toujours disposé à donner un coup de main et à collaborer sans espoir de gratification ou de reconnaissance. Comme l’affirme celui qui a proposé sa candidature, « il s’agit de quelqu’un qui est heureux de travailler discrètement, accomplissant des tâches importantes que d’autres ne peuvent ou ne veulent pas faire, ou ne feront pas à moins d’être gratifiés de quelque manière ». Félicitations Eric! Vous êtes maintenant notre membre à vie no 80.
Don J. Wilson : membre à vie no 81
Don J. Wilson est patrouilleur de la PCS depuis plus de 40 ans et a occupé différents postes à l’échelon de sa zone et à celui de sa division, son apport le plus important étant celui de coordonnateur de la formation de la division Mountain. Dans la zone Yukon, Don a occupé plusieurs postes et, en 1993, a créé la patrouille de la station Mount Sima, où il a formé tous les patrouilleurs de ski alpin tout en étant chef de patrouille et agent de formation sur neige. En outre, Don fabrique des attelles Sun Valley, des attelles à genoux fléchi Sun Valley, des planches dorsales et des systèmes dits de « sangle d’araignée » pour répondre aux besoins de sa patrouille.
Don a également été vice-président (formation) de la division Mountain, ce qui exigeait qu’il fasse de nombreux voyages. Il a participé à d’importants débats sur la formation prodiguée par la PCS, débats qui ont eu d’importantes conséquences sur la formation en secourisme et la formation sur neige partout au pays. Il a également présidé à de nombreuses réunions sur la formation destinées à assurer une certaine uniformité en matière de formation au sein des différentes divisions.
En 2007, Don a été responsable du recrutement et de la coordination des patrouilleurs pour les Jeux d’hiver du Canada, qui se tenaient alors à Whitehorse. Il a réussi à recruter 32 patrouilleurs provenant des différentes régions du pays, lesquels ont assuré la prestation de services de secourisme et de sauvetage dans trois stations différentes pour cinq disciplines sportives.
Grâce à son sens de l’engagement et à son enthousiasme, Don a été un modèle pour de nombreux patrouilleurs et a exercé un leadership important dans la formation sur neige. En tant que patrouilleur, il s’est porté bénévole pour plusieurs activités hors-ski soutenues par la PCS, lesquelles contribuent à rehausser notre profil et à accroître nos recettes. Il a aussi été président de la société chargée d’administrer la station de ski Mount Sima, dont il avait précédemment été le directeur général. Don est le membre actif de la PCS comptant le plus d’années de service au sein de la zone Yukon.
Cet article est aussi accessible en: Anglais