Par Jean Rioux, co-directeur exécutif (jean.rioux@skipatrol.ca)
Lors de l’assemblée générale annuelle de 2017, qui a eu lieu le 1er avril 2017 à la station de ski Big White, un membre a proposé que les présidents de division soient membres à part entière du Comité national de gestion (CNG) plutôt que de relever du vice-président (opérations). Cette proposition fut acceptée et les présidents de division participent maintenant aux réunions périodiques du CNG.
Malgré cette modification importante, l’organisation n’a pas entrepris d’étudier sa structure nationale de gestion au cours des années qui ont suivi. Un examen interne récent a permis de déterminer que plusieurs responsabilités du vice-président (opérations) sont maintenant prises en charge par les présidents de division. C’est ce qui explique qu’un niveau de gestion entre les présidents de division et le CNG soit devenu inutile. Un regroupement plus logique axé sur nos membres a été créé : le poste de vice-président (opérations) a été supprimé et un nouveau poste a été créé. L’objectif de notre examen était de refléter la réalité de ce que nous faisons au sein de notre structure organisationnelle.
La PCS est un organisme vaste et complexe. La gamme des activités comprend l’adoption de normes à l’échelle nationale, les opérations de patrouille, la mise en application des normes et la prestation d’aide aux personnes sur le terrain. Pour nous acquitter de ces tâches, nous faisons appel autant, sinon davantage, au leadership qu’à la direction centrale, et ce, même si l’autorité exécutive demeure nécessaire. Les titres des postes à l’échelle nationale ont également été modifiés pour tenir compte de ce qui précède. Les titres des postes aux échelons inférieurs à l’échelon national ne sont pas affectés par ces modifications.
Comme notre attention est centrée sur l’évolution de l’expérience des membres, nous avons créé un nouveau portefeuille chargé des services aux membres. À ce portefeuille incombera les responsabilités nationales portant sur le recrutement et le maintien des effectifs, la gestion du stress par suite d’un incident critique, les ententes promotionnelles, les ressources humaines, la gestion des talents, la conférence nationale annuelle et nos programmes de diversité et inclusion.
Nous avons toujours été une organisation bilingue (anglais – français) depuis notre fondation il y a 80 ans, mais nous continuons d’éprouver des difficultés à répondre aux exigences qui en découlent. Nous avons recommandé au conseil d’administration d’accorder une attention particulière à cette question, ce que le conseil a aussitôt accepté. C’est pourquoi nous avons procédé à la création d’un nouveau portefeuille des services de traduction. Ce portefeuille supervisera et coordonnera les besoins de traduction de la PCS à l’échelon national.
Il y a également certains comités du conseil d’administration dont les travaux ne devraient pas être ignorés, notamment le comité consultatif sur les questions juridiques, le comité de surveillance financière et le comité consultatif sur les technologies de l’information. Ces comités relèvent directement du conseil d’administration, lui soumettent des recommandations ou des conseils et, dans certains cas, surveillent des activités relevant de leur mandat et collaborent avec les co-directeurs exécutifs et les autres comités du conseil d’administration.
En adoptant ces changements organisationnels, nous avons également officialisé un poste qui relève des co-directeurs exécutifs. Bien que cela se produise rarement, la PCS et ses membres sont parfois mis en cause dans des poursuites judiciaires. L’agent de liaison de notre assureur est une personne qui agit à titre de témoin-expert pour la PCS dans les procédures judiciaires. Il aide également les membres à comprendre lesdites procédures et à atténuer le stress qu’elles peuvent engendrer.
Pour de plus amples renseignements sur la nouvelle structure organisationnelle, veuillez consulter le nouvel organigramme sur le site Web national.
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