2 mai 2021
Cher présidents de zone et présidents de division,
Le portefeuille de la formation et du perfectionnement (F et P) est composé des directeurs, coordonnateurs et gestionnaires de formation de division (GFD), lesquels ont, ces derniers mois, évalué les conséquences de la COVID-19 en vue d’élaborer des stratégies portant sur le renouvellement des titres de compétences des patrouilleurs lors de la prochaine saison de formation.
Comme mentionné dans les propositions antérieures soumises au conseil d’administration, la COVID-19 continue d’avoir des répercussions sur la capacité de la PCS d’assurer la formation des recrues et le renouvellement des titres de compétences des membres en matière de secourisme avancé, de prestation de premiers soins et de techniques sur neige. Les difficultés éprouvées par les patrouilleurs varient sensiblement d’une région à l’autre du pays.
Le nombre de cas de COVID-19 continue de varier selon les provinces et les territoires. En outre, la situation est très fluide concernant les programmes de vaccination. Ici encore, on demande à notre portefeuille de formuler des propositions en vue d’un « retour à la normale ». Toutes les possibilités seront assujetties aux restrictions relatives à la distanciation physique, au port d’équipement de protection personnelle (EPP), le tout conformément aux directives des autorités sanitaires locales, à la disponibilité de vaccins et au pourcentage des patrouilleurs acceptant de se faire vacciner.
Contexte (saison 2020-2021):
Les titres de compétences des patrouilleurs ont été prorogés d’un an sans évaluation, étant entendu que les patrouilleurs se conformeraient à ce qui suit :
- Visionner des vidéos de formation en secourisme pour se familiariser avec certains traitements, les vidéos en question étant accessibles en ligne ou par le truchement du manuel de secourisme avancé ePUB; s’initier aux méthodes d’application de pansements dans le cadre de rencontres organisées par une patrouille.
- Répéter en groupe des méthodes d’évaluation d’un patient lors d’une excursion de jour.
- Répéter en groupe des méthodes de soins de base en utilisant des appareils comme des mannequins. Il s’agit là d’une question problématique en raison des ressources limitées auxquelles on peut avoir accès dans un exercice de renouvellement des compétences.
- Les patrouilleurs du Québec sont toujours obligés de suivre un cours virtuel de perfectionnement de 16 heures. Le Nouveau-Brunswick exige que l’on suive un cours de six heures.
En outre, afin de faciliter le maintien des effectifs de patrouilleurs, on a recommandé que tout patrouilleur ayant pris une année sabbatique se voit offrir une les possibilités suivantes :
- Assister au cours destiné aux recrues lors des jours clés (à déterminer) afin de se familiariser avec les éléments nouveaux et les méthodes d’évaluation.
- Si un nombre trop élevé de candidats se présentent dans une salle de classe traitant de secourisme avancé OU si le nombre de patrouilleurs de retour après une année sabbatique est trop élevé, le problème doit être porté à l’attention du gestionnaire de la formation de la zone (GFZ), lequel devra en discuter avec le GFD. La zone pourrait alors envisager d’autres solutions, dont une séance d’étude d’’une journée.
- Des évaluations complètes sont exigées pour les sujets suivants :
- Soins de survie et DEA
- Dossier de formation
- Examen écrit
- Diagnostic
Concernant les patrouilleurs reprenant du service après deux années sabbatiques ou plus, la directive sur les congés autorisés est invoquée pour justifier la nécessité de suivre l’intégralité du cours de secourisme avancé.
Concernant les instructeurs, l’obligation d’effectuer le nombre requis d’heures d’entraînement peut être supprimée pour la saison 2020-2021 si le GFZ le juge opportun.
Recommandations pour la saison 2021-2022
Le conseil d’administration de la PCS est invité à approuver les recommandations suivantes du comité de la formation et du perfectionnement pour la saison 2021-2022.
Renouvellement des compétences des patrouilleurs:
La liste des activités de formation a été affichée le 1er janvier 2021. Les examens (écrits et diagnostics) ont été inscrits sur le SNBD le 1er avril 2021.
On peut bénéficier de l’apprentissage en ligne sur la plateforme Moodle : il suffit d’utiliser les cours de renouvellement des compétences de l’année dernière. Un nouveau module du cours de renouvellement des compétences de 2021 sera bientôt enregistré et traitera des modifications apportées au manuel des opérations qui doit être diffusé ce printemps. Compte tenu du fait qu’il n’y a pas eu de mise à jour des données, que les stations de certaines régions ont enregistré une saison très courte ou n’ont pas ouvert leurs portes et que plusieurs patrouilleurs ont pris des congés sabbatiques, on met l’accent sur les modifications apportées à l’évaluation des patients et sur l’utilisation de l’équipement de protection personnelle (ÉPP).
Par suite de l’adoption de protocoles de la COVID-19 s’appliquant aux salles de classe et de la possibilité de se faire vacciner, on prévoit que la PCS pourra utiliser à nouveau des salles de classe (plus vraisemblablement à l’automne) dans le cadre de son programme de perfectionnement de 16 heures. L’accent sera mis sur le perfectionnement des aptitudes. Étant donné les restrictions découlant de la COVID, on tend à valoriser l’apprentissage en ligne, suivi de rencontres en personne:
- Les modules de cours peuvent être en ligne.
- Les examens écrits peuvent avoir lieu en ligne (là où c’est permis).
- Activités de formation : elles doivent avoir lieu de préférence en classe; toutefois, certaines aptitudes, comme le traitement des blessures, peuvent être enseignées en utilisant le logiciel TEAMS.
- Il faudra faire l’évaluation du patient en personne puisqu’il s’agit d’un processus dynamique.
- La formation concernant les soins de survie, l’utilisation des attelles et de la planche dorsale, le traitement des fractures du fémur et d’autres diagnostics devra se faire en personne.
Des discussions au sein du comité de la formation et du perfectionnement indiquent que les compétences des patrouilleurs se sont appauvries. Selon des commentaires formulés par des patrouilleurs et communiqués lors de comptes-rendus d’accident, les patrouilleurs ne se sentent pas aussi bien préparés à exercer leurs fonctions que dans le passé. De tels commentaires ont même été enregistrés au Québec par des patrouilleurs ayant suivi le cours virtuel de renouvellement des compétences! (NOTE: La question de l’appauvrissement des compétences fait l’objet d’une étude qui sera communiquée plus tard).
Années sabbatiques:
Au cours de la saison 2020-2021, on a expliqué aux patrouilleurs qu’ils pouvaient prendre un congé sabbatique s’ils estimaient que le fait de patrouiller risquait de compromettre leur santé. On a signalé du même coup qu’un tel congé n’aurait pas de conséquences sur leur carrière. Certains des patrouilleurs ayant pris un congé sabbatique en 2019-2020 pour des motifs personnels ont ensuite décidé de poursuivre leur congé sabbatique en 2020-2021 en raison de la COVID-19.
Après amples discussions et souhaitant faire en sorte que ces patrouilleurs continuent de faire partie de la PCS, le comité de la formation et du perfectionnement recommande ce qui suit :
- Le patrouilleur reprenant du service devra suivre un cours de secourisme avancé modifié.
- Si une zone n’offre pas le cours modifié, le patrouilleur se présentera dans les séances obligatoires en salle de classe pour se familiariser avec les traitements et les modifications apportées aux méthodes d’évaluation des patients et à l’utilisation de l’ÉPP.
Pour ce qui est de tous les autres patrouilleurs, on rétablira les exigences normales dont font état les directives portant sur les congés autorisés.
Soins de survie:
En raison de la diminution de leurs compétences, les patrouilleurs devront renouveler leurs compétences en soins de survie dans des séances en salle de classe. Cela se fera conformément aux Directives sur le retour dans les salles de classe.
Cours de secourisme avancé:
Compte tenu des directives concernant le retour en classe et les taux prévus de vaccination, on prévoit que les cours de secourisme avancé offerts dans une salle de classe reprendront à l’automne. La reprise sera assujettie aux directives des autorités sanitaires provinciales, territoriales et locales. Les zones devront faire preuve de prudence lors des préparatifs des cours en classe et avoir à l’esprit la variabilité de la COVID-19.
Formation sur neige:
On prévoit un retour à la normale concernant le renouvellement des compétences sur neige lors de la prochaine saison. Lors de discussions avec les GFD au cours de l’hiver, on a déterminé ce qui suit :
- Tout patrouilleur reprenant du service et dont les titres de compétence ont été prorogés d’un an l’hiver dernier par suite de la COVID-19 devra renouveler ses titres de compétence sur neige en 2021-2022
- Les patrouilleurs ne seront pas tenus de renouveler leurs compétences avant deux ans. Ils se trouveront ainsi à s’insérer dans le cycle normal de trois ans.
NOTE: La zone Central a enregistré une très courte saison d’environ deux mois, ce qui a eu pour conséquence que le nombre de patrouilleurs reprenant du service mais n’ayant pas renouveler leurs compétences a été plus élevé que prévu. Par le biais du gestionnaire de la formation de la division Ontario, ils ont fait part de leur désir de présenter une proposition distincte pour régler ce problème. La question sera traitée sans égard aux propositions dont fait état le présent document.
Informations transmises aux instructeurs grâce à la Mise à jour annuelle des instructeurs
Les instructeurs reprenant du service à tous les échelons sont tenus de participer à une Mise à jour pour chaque discipline (secourisme avancé et formation sur neige) parce qu’ils s’occupent de la formation des patrouilleurs (Manuel de certification des instructeurs 2021). Il s’agit de faire en sorte que les instructeurs soient au courant des mises à jour dans chaque discipline, qu’ils passent en revue les méthodes d’évaluation et, plus généralement, qu’ils se préparent en vue de la prochaine saison de formation.
Cela se fera de manière virtuelle ou dans des salles de classe (si les séances en classe sont permises).
Le comité de la formation et du perfectionnement tiendra un colloque le 14 avril sur l’utilisation d’une salle de classe virtuelle. On s’inspirera du cours virtuel offert à Terre-Neuve et Labrador l’année dernière. Un guide des animateurs a été élaboré et fera l’objet d’un examen lors du colloque. Un projet de colloque ouvert à tous les instructeurs sera débattu prochainement et des dates seront proposées pour sa tenue.
Cours d’instructeur:
Il se peut que l’on reprenne les cours d’instructeur conformément aux directives COVID-19 s’appliquant aux salles de classe et à d’autres restrictions provinciales, territoriales ou régionales. La possibilité d’un cours virtuel sera offerte s’il y a lieu pour les régions géographiquement éloignée ou assujetties à des restrictions relatives à la COVID-19.
Résumé des recommandations:
- Les cours d’instructeur et les Mises à jour annuelles des instructeurs reprendront et il sera possible de les offrir de manière virtuelle.
- Les modules de renouvellement de compétence en ligne sont affichés (le module sur neige devrait être affiché d’ici le 10 avril).
- À compter du 1er avril, les examens seront accessibles sur le SNBD.
- Les cours de secourisme avancé et de renouvellement des compétences peuvent reprendre pourvu que l’on respecte les directives concernant les salles de classe et autres restrictions provinciales, territoriales ou régionales. Il se peut que l’on reporte ces cours à l’automne en raison des inquiétudes que soulèvent les variants de COVID-19. L’accent doit être mis sur le perfectionnement des aptitudes en secourisme avancé.
- La certification des compétences sur neige reprendra pour les recrues et les patrouilleurs ayant pris un congé sabbatique, un cycle réduit à deux ans étant prévu pour ceux ayant obtenu une prorogation l’hiver dernier.
Avantages:
- Maintenir les normes de secourisme avancé et les compétences sur neige.
- Accroître le nombre des instructeurs grâce à la mise en place de nouveaux cours; mettre les instructeurs reprenant du service au courant des nouvelles données fondées sur les normes d’ILCOR et de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada.
- Utiliser les documents relatifs à la COVID-19 et encourager la vaccination pour réduire les risques.
- Encourager les patrouilleurs ayant pris un congé sabbatique de continuer de faire partie de la PCS.
Risques:
- La COVID-19 continuera d’avoir des répercussions sur la capacité de retourner en classe, notamment en ce printemps. Les zones devront faire preuve de diligence dans leurs préparatifs concernant les classes de secourisme.
Bien à vous,
Linda Andrews
Vice-présidente (formation et perfectionnement)
(linda.andrews@skipatrol.ca)
Cet article est aussi accessible en: Anglais