Par Kerri Loudoun, membre de l’équipe nationale de communications (kerri.loudoun@skipatrol.ca), et Sinead Anderson, vice-président (communications) de la zone Central (sinead.n.a@gmail.com)

 

Note: Le mot femmes (en anglais « womxn ») est utilisé pour désigner les femmes, les personnes trans et les personnes non-binaires dans le contexte de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DÉI).

Les gens qui vivent dans un climat froid ne sont généralement pas étrangers au monde du ski. Et pourtant ce mode de transport que les agriculteurs, chasseurs et guerriers scandinaves pratiquaient il y a 5 000 ans est devenu une véritable activité de loisir seulement à la fin des années 1800. C’est alors que s’est ouverte la voie à une participation plus grande des femmes.

Laila Schou-Nilsen, skieuse norvégienne aux Jeux olympiques d’hiver de 1936, qui ont eu lieu à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne. Laila Schou-Nilsen détenait un record mondial en patinage de vitesse, mais comme il n’y avait pas d’épreuves pour les femmes, elle s’est inscrite aux épreuves combinées de ski alpin et a remporté la médaille de bronze. Source : un imprimé de 1936, Die Olympischen Spiele 1936, Volume I, Cigaretten-Bilderdienst, Hambourg, 1936.

Faites un saut d’un peu plus de 100 ans et vous constaterez que la participation est à son apogée. Selon une étude du Conseil canadien du ski effectuée en 2019 et reposant sur un sondage mené auprès de 2,7 millions d’adeptes de ce sport :

  • 46,9 % des skieurs alpins sont des femmes.
  • 47,7 % des skieurs nordiques sont des femmes.
  • 47,7 % des planchistes sont des femmes.

Toutefois, il convient de se demander si nous, les gens de la PCS, avons évolué au même rythme que la société en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.

Au moment de la rédaction du présent article, 24 % de notre effectif est constitué de femmes. Mais ce qui est plus intéressant, c’est que le niveau de participation et d’engagement de ces membres féminins. Voici ce que révèle un examen plus approfondi:

  • Dans nos 210 stations de ski, plus de 43 chefs de patrouille sont des femmes.
  • Dans nos 56 zones, il y a 17 dirigeantes.
  • Dans nos neuf divisions, il y a 29 dirigeantes.
  • Quelque 15 postes de direction nationale (vice-présidences et autres) ont des titulaires féminins.
  • Au sein du conseil d’administration, on ne compte qu’un membre féminin.

Deux des zones les plus importantes (les zones Central et Gatineau) sont dirigées par des femmes. Au sein de la division Ontario, les femmes détiennent cinq des neuf postes de direction.

En outre, les patrouilles bénévoles dans les stations les plus fréquentées (Lake Louise, Panorama, Fernie et Sun Peaks) sont dirigées par des femmes.

Les participantes à « Her Turn » s’initient aux techniques sur neige lors de la conférence Altitude 2018 (photo prise par  Sue Elder
Sue Elder faisant un exposé lors de la conférence Altitude de 2018 (photo offerte par Sue Elder)

Lors de la conférence Altitude de 2018 tenue au Mont-Sainte-Anne, deux patrouilleuses de la station Sun Peaks, Sue Elder et Jean Strong, ont fait un exposé sur la première infirmerie réservée uniquement aux femmes. L’infirmerie en question est désignée « Her Turn ». S’inspirant d’un événement similaire organisé par la NSP au Colorado en 2012, Sue a signalé ce qui suit: « Ce fut une expérience que je n’oublierai jamais. Les compétences et les idées que j’ai acquises cette journée-là m’ont incité à en faire part aux membres de la PCS. Nous sommes émerveillés par les talents et le dévouement des femmes de la PCS. »

Et pourtant ce n’est pas uniquement aux femmes qu’il appartient de s’entraider. Lors de la Journée internationale des femmes (le 8 mars), prenez le temps de célébrer, de vous soutenir et de vous encourager les unes les autres. En fin de compte, aidez-nous à accroître la participation des femmes au sein de la PCS.

 

Lauren Goldrick, Kerri Loudoun et MJ Peternel, de la station Boler Mountain, dans la zone Western (photo offerte par MJ Peternel)

 

L’autre moitié : les femmes qui sont une source d’inspiration

Cet article est aussi accessible en: Anglais