Par Craig Taggart, directeur du Programme de reconnaissance (craig.taggart@skipatrol.ca)

Dans une conjoncture où les rencontres entre amis se font rares et où abondent les mauvaises nouvelles, il nous faut privilégier les renseignements qui procurent de la joie. On peut s’y prendre de différentes manières, et notamment en signalant les efforts de nos collègues patrouilleurs.

Conformément à la Politique de reconnaissance nationale de la PCS, on peut maintenant proposer des candidatures dans le cadre du programme de reconnaissance de 2020-2021. N’oubliez pas les exigences auxquelles il faut satisfaire pour proposer une candidature. Vous trouverez un guide sur le sujet sur la base nationale de données, ainsi que dans la partie du site Web national réservée aux membres (voir la rubrique Prix).

Voici quelques facteurs dont il faut tenir compte lorsque l’on propose une candidature :

  • Dans la plupart des cas, les propositions de candidature peuvent être faites par un membre en règle. Certaines zones ont confié à des comités la tâche de proposer des candidatures; toutefois, à l’échelle nationale, tout membre pris individuellement peut proposer une candidature.
  • Il faut que la proposition de candidature soit dûment remplie : veillez à ce que figurent dans la proposition tous les renseignements demandés. Le guide du programme indique les questions auxquelles il faut répondre dans le cas de chaque prix.
  • Soyez précis! Dites « Cette personne a été responsable du comité chargé de … » plutôt que « Cette personne a fait partie de tel ou tel comité ».
  • Assurez-vous que le candidat proposé satisfait aux exigences préalables. Si tel n’est pas le cas, proposez tout d’abord la personne satisfaisant à ces exigences.
  • Envisagez de créer un comité chargé d’étudier l’apport des différents patrouilleurs et de proposer des candidatures; ne confiez pas cette tâche à une seule personne.
  • Soyez bref! Il y a une limite au nombre de mots que vous pouvez utiliser. Si vous ne pouvez pas dire ce que vous voulez dire en respectant cette limite, revoyez votre copie.
  • Le comité ne peut évaluer une proposition de candidature qu’à la lumière des données qu’on lui présente. Dans ses délibérations, il ne peut pas tabler sur le fait que ses membres connaissent personnellement un candidat puisque cela constituerait une injustice envers les autres candidats.
  • Si vous avez des questions, posez-les! Si vous n’êtes pas certain de la nature du prix qu’il convient de décerner à votre candidat, faites-nous parvenir un message. Le comité de reconnaissance se fera un plaisir de vous aider. Nous voulons faire en sorte que tous les membres méritants soient reconnus.
  • Enfin, n’attendez pas que quelqu’un d’autre se charge de proposer la candidature d’une personne : il se pourrait que cette personne s’attende à ce que vous proposiez un candidat. Soyez ce « quelqu’un d’autre » et proposez votre candidat.

La date limite pour les candidatures a été fixée au 15 février 2021.

Nous attendons avec impatience vos propositions de candidature. Faites en sorte que le comité soit débordé de travail. Soyez prudent et pensez neige!

Appels de candidatures à des prix de reconnaissance

Cet article est aussi accessible en: Anglais