Intervention du Comité de formation et perfectionnement par suite du COVID-19

Le Comité de formation et perfectionnement (CFP) est composé des coordonnateurs et des gestionnaires de la formation à l’échelon des divisions (GFD). Le Comité s’est réuni au cours des dernières semaines pour élaborer des stratégies de formation tenant compte du COVID-19.

Au Canada, la situation concernant le COVID-19 varie d’une province à une autre. On a mis au point une approche par étapes pour assurer le « retour à la normale » dans chaque province. Toutes les approches comportent des restrictions concernant la distanciation physique et il y a lieu de croire qu’elles seront en vigueur tant que l’on ne disposera pas d’un traitement pour le grand public. Les rassemblements de plus de dix personnes sont autorisés, mais l’obligation de maintenir une distance physique de six pieds empêche un retour des élèves en classe dans un proche avenir.

Le CFP propose une approche par étapes pour le rétablissement des activités de patrouille. Dans toute formation, l’accent sera mis sur les nouveaux candidats, aussi bien en matière de secourisme avancé que de traitements OS.

Des discussions sont en cours avec le ministère de l’Éducation et des Sports du Québec. Des solutions de rechange seront proposées si le ministère n’accorde pas la possibilité de proroger la durée de validité des qualifications en secourisme avancé.

1. Aperçu

La proposition provisoire de mars concernant le COVID-19 a été approuvée par le conseil d’administration en regard des points suivants:

  • Membres réguliers
    • La durée de validité de la certification est prorogée au 31 décembre 2021.
    • Il faut se requalifier pour le secourisme avancé, soins de réanimation compris, avant le 31 décembre 2021.
    • Par suite d’une requalification, la certification sera valide jusqu’au 31 décembre 2022.
  • Instructeurs et maîtres instructeurs 
    • Les certifications dont la validité expire en 2020 verront leur durée de validité prorogée d’un an à compter de l’actuelle date d’expiration.
    • Les cours de formation d’instructeur de 2020-2021 sont suspendus jusqu’au 31 mars 2021, sous réserve d’une autorisation donnée par le vice-président (formation et perfectionnement) ou son délégué.

2. Rapport annuel destiné aux instructeurs et maîtres instructeurs

L’obligation d’effectuer le nombre d’heures requis pour le niveau approprié d’instructeur est levée pour la saison 2019-2020 et, s’il y a lieu, pour la saison 2020-2021, à la discrétion du gestionnaire de la formation de zone.

Le CFP prévoit la tenue en juin d’une réunion virtuelle au cours de laquelle les GFD présenteront un aperçu des modifications apportées au manuel pédagogique et aux modules concernés.

Les gestionnaires de la formation à l’échelon des zones et des divisions se concerteront en vue d’organiser des réunions virtuelles avec les instructeurs entre juin et le début des classes destinées aux nouveaux candidats (si ces classes sont autorisées). Les réunions virtuelles constitueront le fondement du Rapport annuel destiné aux instructeurs et maîtres instructeurs, étant entendu que les instructeurs doivent examiner les documents mis à jour, discuter des approches  qu’ils proposent et réviser les évaluations.

3. Certification/renouvellement de certification des instructeurs

Un cours destiné aux instructeurs fait actuellement l’objet d’une révision, celle-ci ayant pour objet de consolider le cours destiné aux instructeurs et celui destiné aux instructeurs adjoints. Brian Low, coordonnateur national du PCI, s’emploie aussi à élaborer des plans pour la tenue de réunions virtuelles semblables à celles portant sur les révisions en matière de secourisme avancé (comme mentionné au point numéro 2 ci-dessus), l’objectif étant de donner un aperçu du cours. Une date sera fixée par suite des modifications budgétaires qui seront effectuées à l’automne.

Au cours de cette réunion, on donnera également un aperçu des révisions apportées au processus annuel de mise à jour des instructeurs, qui a pour objet de présenter les séminaires visant à renforcer les techniques d’instruction progressive chez les nouveaux instructeurs et les instructeurs en recyclage (tous les trois ans).

Les cours pour les nouveaux instructeurs et les séances de renouvellement de la certification sont censés reprendre le 1er avril 2021.

4. Nouveaux candidats

On ne sait pas si le PCS sera en mesure d’offrir des cours aux nouveaux candidats et, si oui, quand et comment on procédera. Plus précisément, on ne sait pas si de nouveaux candidats s’inscriront en vue de devenir membres, ni ce que seront les répercussions des mesures de distanciation physique requises par les provinces. Si la distanciation physique demeure obligatoire, les cours de nouveaux candidats pourraient ne pas démarrer en raison des contacts physiques et de la proximité étudiants- instructeurs que nécessite l’acquisition des compétences requises. Des discussions s’amorceront bientôt pour aborder ces différentes questions.

Si les autorités provinciales le permettent, le CFP envisage de suspendre pour une durée de six mois (septembre/octobre) les restrictions s’appliquant aux réunions de groupe :

  • Les instructeurs seront préparés en participant à des séances de compte-rendu d’instructeurs avec les GFZ, comme indiqué précédemment.
  • Les cours pourraient débuter à tout moment à compter d’octobre.
  • Les évaluations de 2019 seront utilisées avec les évaluations révisées de 2020.
  • Les évaluations actuellement en voie d’élaboration seront utilisées en 2021-2022.

5. Patrouilleurs reprenant du service

Secourisme avancé

Aucune évaluation (examen écrit, diagnostic, soins de réanimation et états de formation) ne sera effectuée pour la saison de formation de 2020-2021 (à l’exclusion du Québec).
Des discussions sont en cours avec le ministère de l’Éducation et des Sports du Québec. Si on n’autorise pas une prorogation et si le cours de requalification de 16 heures demeure obligatoire, un cours modifié sera mis au point et offert. Diverses suggestions sont à l’étude, dont celles-ci :

  • Cours en ligne d’une durée approximative d’une heure et demie.
  • Utilisation des évaluations écrites de 2019.
  • Utilisation des diagnostics des années précédentes à des fins d’examen et de discussion.

NOTE:

Selon l’accréditation Alberta Plus, des mises à jour s’imposent. La mise à jour visant les patrouilleurs se fera au moyen de méthodes d’apprentissage en ligne prévues par le module de requalification, les nouveaux modules de secourisme avancé et le module de respect mutuel. Ces modules seront diffusés en ligne d’ici juillet 2020 aux patrouilleurs ayant acquitté leurs frais d’inscription. Le visionnage de l’apprentissage en ligne par les patrouilleurs inscrits reprenant du service fera l’objet d’un suivi par les instructeurs en concertation avec les GFZ. On rappellera à différents intervalles aux patrouilleurs la nécessité de compléter leur formation pour être requalifié. Un avis final sera transmis aux patrouilleurs le premier jour des activités de patrouille (ou le 1er décembre si ces activités n’ont pas encore démarré) pour leur rappeler que leur certification sera suspendue s’ils ne complètent pas leur formation dans les dix jours qui suivent.

Les dossiers de formation seront disponibles à compter du 1er janvier 2021. Les dossiers de formation initiés ou complétés en 2020 ne seront pas reportés en 2021.

Nous encourageons les patrouilleurs à CHOISIR des possibilités comme celles-ci :

  • Visionner des vidéos de formation en secourisme pour se familiariser avec les traitements illustrés en ligne; on pourra aussi recourir au manuel ePUB AFA ou à des exercices de pansement organisés par une patrouille.
  • Examen en groupe de l’évaluation d’un patient.
  • Examen en groupe du processus de réanimation; il s’agit d’une solution de rechange à l’utilisation d’équipement, laquelle utilisation pourrait être problématique en raison des ressources limitées.

Soins de réanimation

On distribuera une carte révisée comportant une nouvelle date d’expiration (par ex. la carte actuelle indique que la date d’expiration est le 10 octobre 2019; la nouvelle carte indiquera le 10 octobre 2021).

La PCS n’est pas autorisée en droit à proroger la durée de validité d’un certificat en soins de réanimation délivré par une tierce partie. C’est pourquoi le patrouilleur devra fournir les éléments de preuve suivants:

  • Attestation d’une date récente de renouvellement de certification.
  • Attestation que la carte actuelle est valide pour une deuxième année supplémentaire.
  • Attestation d’une prorogation par une tierce partie de la durée de validité de la certification.

Soins sur neige

On envisage une approche par étapes pour la formation sur neige au cours de la saison 2020-2021 (selon la date d’ouverture des stations de ski au sein de chaque région):

  • Ouverture tardive : nouveaux candidats uniquement s’il y a ouverture de saison
  • Ouverture tardive : chaque station déterminera les candidats et patrouilleurs ayant besoin de perfectionnement.
  • Ouverture régulière : nouveaux patrouilleurs et patrouilleurs reprenant du service
  • On planifiera une formation pour instructeurs et maîtres-instructeurs si le temps le permet.
  • Le séminaire national sur neige continue sa planification.

6. Patrouilleurs reprenant du service après un congé sabbatique

Les patrouilleurs qui, selon le SNBD, reprennent du service après un congé sabbatique (c’est-à-dire qui ne possèdent pas une date de certification de 2019-2020) ne sont pas autorisés à obtenir une prorogation de la durée de leur certification. Il faut reconnaître que les exigences concernant leur requalification seront déterminées selon les mesures de distanciation physique de leur province.

À tout patrouilleur ayant pris un congé sabbatique d’un an, quel que soit le nombre de ses années de service, on peut offrir les possibilités suivantes :

  • Participer à un cours pour nouveaux candidats pour se familiariser avec les mises à jour et les évaluations.
  • S’il y a trop de candidats dans une classe de secourisme avancé (en ligne ou en personne), ou s’il y a trop de patrouilleurs qui reprennent du service après un congé sabbatique, les GFD devront trouver avec les GFZ une solution de rechange (par ex. participer à une séance d’une journée organisée par la zone).
  • Des évaluations complètes sont exigées pour :
  • Soins de réanimation/DEA
  • Dossiers de formation
  • Examen écrit
  • Diagnostic

Pour les patrouilleurs ayant pris un congé sabbatique de plus de deux ans, les directives LOA seront utilisées pour déterminer le processus de requalification.

Saison de formation 2020-2021

Cet article est aussi accessible en: Anglais