Par Kirstie Simpson, coordonnatrice nationale du ski nordique (kirstie.simpson@skipatrol.ca)

 

Photos offertes par Kirstie Simpson

Tout d’abord, je me présente : je suis la nouvelle coordonnatrice nationale de ski nordique. Je suis membre de la PCS depuis 1994. J’ai exercé des activités de patrouille aussi bien sur les pistes de ski alpin que sur celles de ski nordique et on m’a décerné il y a quelques années le prix du Patrouilleur canadien de ski no 813.

Je fais du ski alpin depuis ma plus tendre enfance et j’ai commencé à faire du ski nordique pendant mon adolescence. J’ai fait de la compétition de ski nordique et je faisais partie du classement national des adeptes du biathlon il y a quelques années. Je suis devenu patrouilleuse alors que ma carrière de skieuse de compétition tirait à sa fin, mon souci étant de contribuer à mon tour à l’organisation des épreuves de ski. En 1990 je suis devenue conductrice de chien d’avalanche et je me suis mise à la recherche d’un milieu pouvant convenir à la formation de mon chien. C’est ainsi que j’ai adhéré à la PCS aussi bien à titre de patrouilleuse de ski nordique qu’à titre de patrouilleuse de ski alpin.

J’ai été chercheuse scientifique dans le grand Nord canadien pendant 35 ans et ce n’est que récemment que j’ai mis fin à ma carrière. Je suis actuellement chef de patrouille de notre station de ski locale.

Étant membre actif, instructrice et examinatrice de la PCS, tant en matière de ski alpin qu’en matière de ski nordique, je suis en mesure de comparer comment nous gérons la formation, le fonctionnement et les normes des deux catégories de patrouilleurs. Je perçois des points communs, mais aussi des différences. Un des points communs concerne la nécessité de miser sur des patrouilleurs crédibles, professionnels et bien formés dans les interactions avec le grand public et le monde de la compétition.

Photos offertes par Kirstie Simpson

Le Whitehorse Cross Country Ski Club and Nordic Centre est un endroit remarquable possédant des pistes et des établissements de réputation mondiale. Depuis des décennies, nous y avons accueilli plusieurs épreuves de ski de calibre olympique et nous comptons dans nos rangs des athlètes de ski nordique de renom national et international. Notre centre nordique accueille plusieurs compétitions officielles et gère un important programme d’épreuves sportives, de même que de multiples activités récréatives. Les compétitions officielles ne peuvent avoir lieu sans la présence d’un secouriste agréé et c’est à la PCS qu’il revient de déterminer qui assurera la prestation de ce service. Nous nous devons d’inspirer la confiance dans notre capacité d’intervenir selon les besoins.

Le caractère opérationnel de la patrouille de ski nordique diffère sensiblement de celui de la patrouille de ski alpin. Lorsqu’ils n’exercent pas leur fonction lors d’une compétition ou d’une autre activité, les patrouilleurs de ski nordique sont souvent seuls ou accompagnés d’un autre patrouilleur au sein d’un vaste domaine de sentiers de ski. Par exemple, le centre nordique Whitehorse comprend 85 kilomètres de sentiers damés servant au ski classique, au ski patin, à la  raquette de neige et au cyclisme, ainsi que 20 kilomètres supplémentaires de sentiers non damés utilisés pour la raquette de neige et le cyclisme. Les patrouilleurs doivent être indépendants et aptes à gérer des incidents ayant lieu à plusieurs kilomètres de tout établissement. Plusieurs patrouilleurs de ski nordique s’aventurent parfois dans des endroits encore plus éloignés de tout centre ou établissement. Leur capacité de s’occuper d’un patient et de lui prodiguer des soins indispensables à sa survie pendant plusieurs heures peut ainsi être mise à dure épreuve.

Un de mes principaux objectifs en matière de ski nordique est d’encourager les ex-adeptes de compétitions de ski et les professionnels de la santé à se joindre à notre patrouille et à mettre en place un solide programme de mentorat en vertu duquel les patrouilleurs seraient accompagnés de gens ayant des compétences complémentaires par rapport aux leurs. C’est ce que nous avons réussi à faire dans le cadre de notre patrouille de ski nordique.

Photos offertes par Kirstie Simpson

 

Plans visant le ski nordique

Cet article est aussi accessible en: Anglais