Pete Phillips, de la zone Confédération, est un patrouilleur de ski nordique et un ambulancier de profession. À la fin de mars 2019, il ne portait ni son uniforme de patrouilleur, ni celui d’ambulancier, et il n’avait pas accès aux outils qui sont normalement à sa disposition. Il ne pouvait compter que sur sa formation.
Alors qu’il quittait le cabinet de son médecin, son attention fut attirée par une dame qui marchait et respirait péniblement alors qu’elle retournait à la salle d’attente après sa sortie de la salle de toilette. Pete et le mari de la dame aidèrent celle-ci à se rendre jusqu’à sa chaise : une fois assise, elle devint inconsciente. Peter s’empressa d’étendre la dame sur le plancher et, constatant qu’elle demeurait inconsciente, chercha à détecter son pouls. Comme il ne parvenait pas à le détecter, il entreprit de lui administrer des compressions thoraciques.
Après une dizaine de compressions, elle commença à reprendre conscience, mais retomba peu après dans l’inconscience. Pete exerça à nouveau des compressions thoraciques et, après cinq compressions, elle reprit ses esprits. Pete demeura sur place pour aider la dame jusqu’à l’arrivée des ambulanciers car elle était passablement désorientée et sa respiration et son rythme cardiaque très irréguliers.
Malgré la proximité de médecins et d’infirmières, Pete Phillips prit la situation en charge et ranima la dame par deux fois, et ce, avec grand calme et beaucoup de sens professionnel.
Pour avoir sauvé la vie d’une personne alors qu’il n’était pas au travail, Pete Phillips s’est vu décerner le prix de sauvetage John D. Harper lors du banquet de remise des prix (2020) de la division Atlantique Ouest de la PCS.
Cet article est aussi accessible en: Anglais