En décembre 2018, Simon Poirier travaillait à La Cité collégiale, à Ottawa. Il était tard lorsqu’un appel d’urgence fut lancé à la radio : on demandait qu’un agent de sécurité se rende d’urgence dans un immeuble différent de celui où il se trouvait. Ayant entendu l’appel, Simon se rendit aussitôt à l’endroit mentionné. Il trouva son collègue penché auprès d’une jeune étudiante qui semblait être prise de convulsions.
Simon s’empressa de prendre la direction des opérations et invita les personnes qui s’attardaient sur le lieu de l’incident à s’éloigner quelque peu. Il tenta ensuite de détecter un pouls, mais en vain. Il communiqua immédiatement par radio avec son superviseur et lui demanda d’appeler les services d’urgence. Puis, il se mit à administrer la respiration artificielle. Ayant constaté que les voies respiratoires n’étaient pas bloquées, il tenta à nouveau de détecter un pouls. Un étudiant de la Cité collégiale, Christopher Tremblay, s’approcha et signala à Simon qu’il savait comment administrer la RCR. Simon l’invita alors à exercer des compressions. Simon continua à administrer la respiration artificielle et à tenter de détecter un pouls.
Après plusieurs minutes de RCR, un pouls apparut et la jeune femme commença à respirer. Toutefois, elle fut bientôt prise à nouveau de convulsions et cessa de respirer. Du même coup, le pouls disparut. Simon et Christopher continuèrent d’administrer la RCR jusqu’à l’arrivée des ambulanciers. C’est à ce moment que la patiente reprit conscience et fut transportée vers l’ambulance.
Le superviseur de Simon était au courant de l’incident. Après avoir visionné la vidéo pour faire le point sur ce qui s’était passé, il conclut que la décision de Simon de gérer le lieu de l’incident et son traitement de la jeune femme avaient produit d’heureux résultats. Quant au personnel médical, il a déclaré que la patiente n’aurait pas survécu sans l’intervention de Simon et de Christopher.
En reconnaissance de leurs efforts, Simon Poirier et Christopher Tremblay se sont vu décerner le prix de sauvetage John D. Harper lors de la conférence Altitude de 2019 tenue à Toronto.
Cet article est aussi accessible en: Anglais