22 decembre 2019
Chers présidents de division et présidents de zone,
Modifications qui seront bientôt apportées au système national de la base de données (SNBD)
Le présent avis a pour objet de vous informer d’un changement qui sera bientôt apporté au SNBD. À l’heure actuelle, le SNBD offre aux administrateurs de zone et de division la possibilité de télécharger les coordonnées des patrouilleurs enregistrés (accessible sous Operations Tools > Reports and Downloads). Cette fonction offre les renseignements selon un format convenant à Microsoft Excel et comprend des données personnelles de membres (adresse postale, date de naissance, numéro de téléphone, adresse électronique, etc.). À compter du 22 décembre 2019, le présent rapport se limitera aux domaines suivants :
- Numéro d’identification de la PCS
- Nom du membre
- Adresse électronique du membre (primaire et secondaire)
- Numéro de téléphone du membre (pourvu que le membre ait indiqué que les données peuvent être partagées).
Ce changement a pour objet d’améliorer la protection des données relatives à l’identité des personnes au sein du SNBD et a été adopté par suite d’un incident ayant donné lieu à une violation des obligations d’information. Nous avons immédiatement pris contact avec les membres affectés par cette violation et le changement décrit ci-dessus est une des mesures adoptées pour y remédier. En analysant cet incident, nous avons constaté qu’il est inutilement risqué de partager beaucoup de renseignements. C’est pourquoi les listes de membres comporteront dorénavant uniquement des données qui ne sont pas susceptibles d’être utilisées pour commettre un vol. Si vous avez des questions ou souhaitez faire part de vos préoccupations, veuillez prendre contact avec Zoe Robinson, présidente et chef de la direction (zoe.robinson@skipatrol.ca).
Projet de remplacement du SNBD
Dans le cadre du projet de remplacement du SNBD, nous sommes à la recherche de témoignages concernant les modalités d’interaction de membres affectés à différentes fonctions avec la base de données. Ces témoignages d’utilisateur sont pour nous un moyen à la fois simple et efficace de connaître ce à quoi l’on s’attend concernant le fonctionnement de la base de données. La formulation est propre aux différents rôles, à ce que chaque rôle comporte et aux motifs professionnels qui sous-tendent les rôles. Pour recueillir ces renseignements, nous avons créé un point de rassemblement fondé sur Microsoft Forms Online.
Témoignages d’utilisateur concernant le projet de remplacement du SNBD
Veuillez inscrire autant de témoignages d’utilisateurs qu’il vous semblera utile d’inscrire. Le format est simple et s’apparente à ce qui suit : « En tant que gestionnaire de formation de zone, j’aimerais prendre contact avec d’autres gestionnaires de formation de zone afin de leur faire part d’une expérience d’apprentissage. » Le formulaire sera accessible pour une période de deux semaines. La période prendra fin le 6 janvier 2020.
Si vous avez des questions concernant le projet, veuillez prendre contact avec:
Greg McCormick, vice-président (communications et marketing) (greg.mccormick@skipatrol.ca)
Diane Lemay, gestionnaire des TI (diane.lemay@skipatrol.ca).
Cet article est aussi accessible en: Anglais