Par A.P. Crawford, directrice des périodiques de la PCS et gestionnaire de la production  (5×5@skipatrol.ca)

 

La PCS a appris récemment le décès à Calgary de Lyle Cuthbert, membre à vie no 26. Lyle a été un membre actif de la PCS à tous les niveaux et cherchait constamment à établir des normes plus élevées, notamment en ce qui concerne le maniement et la conception des toboggans, la pratique du ski (en collaboration avec l’Alliance des moniteurs de ski du Canada – AMSC) et les rapports entre patrouilles et stations. Il a été un des premiers membres de la PCS associé aux Jeux Olympiques d’hiver de 1988 tenus à de Calgary (avec Rob Shugg, Brian Honeywell et Brian Weightman), ayant organisé les activités de ski alpin de la PCS à titre de coordonnateur de l’équipe médicale olympique affectée à Nakiska et à Canmore.

Lyle est devenu membre de la zone Calgary en 1969 et fut affecté à la station Snowridge (Fortress), où il fut nommé chef de patrouille adjoint. Par la suite, il occupa le même poste à la station Lake Louise, puis celui de chef de patrouille. Il était également coordonnateur du séminaire sur l’évacuation des remontées mécaniques de la Canada West Ski Areas Association, tout en agissant comme agent de liaison pour différents projets.

Au début de sa carrière de patrouilleur, grâce à sa formation comme ingénieur, Lyle collabora avec George Ennis (membre à vie no 21) à la fabrication du toboggan « yellow truck », qui comportait une chaîne de traction et des ailerons, et ce, bien avant l’arrivée du toboggan Cascade. Selon Peter Spear (membre à vie no 14), pour devenir patrouilleur agréé à Lake Louise, il fallait être à même de manipuler seul un « yellow truck » le long de la piste Paradise Bowl, ce qui n’était pas une mince affaire. Lyle préconisait l’utilisation de toboggan par un seul patrouilleur, ce qui correspond à la norme maintenant en vigueur.

Lyle s’intéressait aussi aux aptitudes des patrouilleurs en ski, d’autant plus que les patrouilleurs de ski alpin étaient souvent appelés à s’attaquer à des pistes longues et escarpées où les conditions d’enneigement variaient d’un endroit à un autre. Sa qualification « Haut niveau 2 » visant à ce que les patrouilleurs soient assujettis à des normes comparables a été officiellement reconnue par l’AMSC; d’où sa nomination en 1981 comme agent national de formation sur piste. Lyle est également l’auteur de Skiing Standards and Evaluation System, un manuel destiné aux agents de formation sur piste, et du chapitre du manuel des patrouilleurs portant sur la formation en ski alpin. Par la suite, il a été nommé agent de liaison entre la PCS et l’AMSC. Toutes les normes de ski et de maniement de toboggan en vigueur au cours des 40 dernières années ont été influencées par Lyle.

Lyle s’est vu décerner le prix du Patrouilleur canadien de ski no 322, le prix du dirigeant national exceptionnel en 1984 et le prix de membre à vie no 26 en 1989. Lui survivent son épouse Vera, ses fils Trevor et Barclay, ses brus et ses petits-enfants, de même que tous les membres de la PCS de Lake Louise.

 

(Photos offertes par Neil McKendrick)

Lyle Cuthbert, membre à vie no 26

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