Par A.P. Crawford, directrice des périodiques de la PCS (5×5@skipatrol.ca)
En avril dernier, la PCS a appris le décès de John Leu, membre à vie no 15 de la PCS. Skieur dès ses plus tendres années, John est devenu membre de la PCS en 1958 et a été patrouilleur à Val Morin. Il fut alors été nommé la recrue de l’année de la zone laurentienne et devint chef de patrouille à la station Summit Sauvage, où il a exercé cette fonction plusieurs années.
En 1962, John s’est impliqué à l’échelon de sa zone, s’occupant tout d’abord de rassembler des données statistiques. Peu après, il créa le programme national de statistiques sur les accidents. À la suite d’un concours de circonstances et d’événements plus ou moins fortuits, le rôle de John à l’échelon national prit rapidement de l’ampleur à la fin des années 1960 : on lui confia des responsabilités relevant des portefeuilles des finances et de la formation. À la même époque, la PCS était au bord de la faillite et John fut chargé d’organiser la première campagne de collecte de fonds.
En 1971, John était devenu patrouilleur dans la zone des Cantons de l’Est et se vit confier le poste de vice-président exécutif. Il a été élu membre du conseil d’administration en 1975, époque où les caisses de la PCS étaient à nouveau presque vides. C’est sous sa direction que les politiques de financement et de gestion financière furent élaborées afin d’assurer la viabilité à long terme de la PCS. Il résigna ses fonctions pour poser sa candidature au poste nouvellement créé de directeur exécutif et devint par la suite premier titulaire du poste de président et chef de la direction, poste qu’il occupa jusqu’à sa démission en 2012. Au cours de ses différents mandats à titre de cadre rémunéré de la PCS, John a maintenu son rôle de patrouilleur bénévole.
John s’est vu décerner le titre de membre à vie de la PCS no 15, de même que le prix de sauvetage de la PCS. Il a toujours estimé que ce dernier prix était celui qu’il prisait le plus.
Plusieurs aspects de la PCS sont liés à des initiatives prises par John dans l’exercice de ses fonctions. Lors de son entrée en retraite, une vidéo illustrant ses nombreuses réalisations fut réalisée pour signaler ses nombreuses années de service. (Cette vidéo est accessible ici).
Cet article est aussi accessible en: Anglais