En avril 2010, Robert Birkett et sa famille étaient à bord d’un vol de Calgary vers Toronto. Deux heures après le départ, le commandant de bord lança un appel invitant toute personne ayant une expérience en secourisme à venir en aide à un passager en détresse.
Robert s’est empressé d’offrir son aide et on le mena vers une passagère affalée dans son siège. Elle portait un masque à oxygène, mais était parfaitement immobile. Robert vérifia ses signes vitaux et se rendit compte qu’il n’y avait ni pouls, ni respiration. La patiente fut placée sur le plancher de l’avion et Robert entreprit de lui administrer la RCR.
Peu après, un autre passager ayant une formation en services médicaux d’urgence continua de surveiller la respiration de la patiente. Quelques cycles plus tard, celle-ci commença à respirer et à tousser. À ce stade, la femme parvint à réagir aux questions qu’on lui posait, mais uniquement en bougeant les mains. Elle passait par des états successifs de conscience et d’inconscience et sa respiration s’interrompait, bien que son pouls fût perceptible. Au cours de l’heure qui suivit, Robert continua de surveiller sa respiration et son état, la patiente demeurant étendue dans l’allée.
Peu avant l’arrivée à destination, le capitaine signala que l’atterrissage allait se faire rapidement et brusquement et ordonna à tous d’attacher leur ceinture. Le commandant de bord invita les passagers assis près des deux secouristes d’agripper leurs vêtements afin de les stabiliser pendant l’atterrissage.
On apprit par la suite que la patiente a obtenu son congé de l’hôpital après l’incident et qu’elle s’était complètement rétablie de son arrêt cardiaque.
Administrer la RCR peut être difficile dans toute situation. Dans l’espace étroit d’un avion, et en l’absence de toute aide médicale, la tâche peut être extrêmement difficile.
Pour son intervention rapide et sa disposition à secourir une personne en détresse, la Patrouille canadienne de ski est heureuse d’avoir décerné à Robert Birkett le prix (mérite) John D. Harper lors de la conférence Altitude 2018, qui a eu lieu dans la ville de Québec.
(de gauche à droite) Colin Saravanamuttoo, le président et chef de la direction de l’époque, Robert Birkett, Patrice Pouliot, représentant de l’Association des courtiers d’assurance du Canada (ACAC), Jeffrey Reath, directeur (photo offerte par Mark Brown).
Cet article est aussi accessible en: Anglais