Par Corbee Dutchburn, co-chef de patrouille (zone Central) GIU-M (dutchburn@mac.com)
En 2016, les patrouilleurs de la zone Central Corbee Dutchburn et Blair Wallhouse ont mis en commun deux passions: le secourisme avancé de la PCS et les interventions d’urgence en motocyclette. Cette initiative a récemment pris de l’essor, de sorte que nous avons maintenant une patrouille motorisée de plus de 20 membres offrant des services de secourisme lors de nombreux événements se déroulant un peu partout en Ontario. La patrouille a été baptisée Groupe d’intervention d’urgence en moto, ou GIU-M (en anglais Motorcycle Emergency Response Unit, ou M-ERU). Grâce à la diffusion internationale de ses activités sur Internet, cette équipe enthousiaste est appelée à se répliquer dans les diverses régions du pays avec le soutien de la zone Central.
(Photo offerte par Corbee Dutchburn.)
Les membres du GIU-M sont tous des patrouilleurs certifiés de la PCS animés d’une commune passion pour la moto. Une formation supplémentaire est offerte sous la direction d’instructeurs de motocyclette (dont certains sont membres de corps policiers), l’accent étant mis sur la sécurité routière, la gestion des scènes d’accident, le professionnalisme et l’interaction avec policiers, pompiers et services d’urgence. Les membres doivent également participer chaque année à une journée d’entraînement « avec moto sur le terrain ». Les motos sont fournies par chaque membre et doivent satisfaire à certaines exigences minimales.
Hors du Canada, on trouve de nombreux GIU-M. Des motocyclettes à intervention rapide sont même utilisées dans de nombreux pays pour se rendre auprès de patients et de scènes d’urgence dans des zones densément peuplées ou des quartiers aux rues étroites où les ambulances classiques et les véhicules à intervention rapide peuvent difficilement circuler. Lorsque les distances, le mauvais temps, les obstacles ou la pénurie de ressources nuisent aux interventions de type traditionnel, les GIU-M peuvent se révéler utiles et permettre des interventions d’urgence efficaces.
La sécurité est un facteur clé pour toute zone qui envisage de recourir à des GIU-M pour accroître ses capacités. Les GIU-M utilisent des modalités de déplacement très différentes de celles des véhicules de police. Et pourtant ils s’appuient sur les normes de formation et de professionnalisme des services policiers. Le GIU-M de la PCS travaille en étroite collaboration avec les services policiers de Toronto et l’International Motorcycle Response Unit Association en vue d’adopter des normes de formation particulières à ces groupes. L’équipement (obligatoire) de sécurité est tout ce qu’il y a de plus moderne et protège les motocyclistes contre les blessures corporelles.
Un des principaux avantages des GIU-M est leur adaptabilité. Contrairement aux unités policières motorisées qui sont partout semblables, les GIU-M d’urgence sont très variés. Dans certains pays, ils sont constitués d’urgentistes, d’infirmières et d’ambulanciers. Dans d’autres pays, ils offrent des services de soutien de vie uniquement aux patients que le centre d’affectations estime avoir une faible priorité : leur tâche consiste alors à s’assurer qu’un niveau de soins plus élevé n’est pas requis. Enfin il y a des pays où les GIU-M sont dotés d’un équipement sophistiqué qu’ils utilisent se rendre dans des lieux urbains difficilement accessibles. Plusieurs grandes villes américaines, de même que les régions desservies par la patrouille de la zone Central, ont recours aux GIU-M pour des événements spéciaux et pour des grands rassemblements où il est peu pratique de recourir à des véhicules d’urgence classiques. La souplesse est presque infinie.
Le taux de rétention des GIU-M est sensiblement plus élevé que celui des autres patrouilles, vraisemblablement parce que la plupart des patrouilleurs associés à des GIU-M utilisent une moto lors de leur jour de congé. Il s’ensuit que leur milieu de bénévolat et de loisirs recoupe le domaine des activités toutes saisons. En général, le coût de fonctionnement d’un GIU-M est beaucoup moins élevé que le coût de remplacement annuel de patrouilleurs.
Le GIU-M de la PCS est reconnu internationalement par l’International Motorcycle Response Unit Association (IMRUA) et en fait partie, ce qui lui confère un rôle de représentant du Canada en son sein. Corbee Dutchburn sera délégué canadien du GIU-M de la PCS (zone Central) lors du congrès de l’IMRUA, qui aura lieu en Slovénie en avril 2019 (IMRUA World Congress in Slovenia in April, 2019). Pour de plus amples renseignements, concernant les GIU-M, veuillez prendre contact avec Corbee Dutchburn et Blair Wallhouse à l’adresse suivante : motorcycle-eru@skipatrolcentral.com.
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