Par Heidi Schedler, présidente du comité national des ressources humaines (heidi.schedler@skipatrol.ca)
Plus tôt cette année, le conseil d’administration de la PCS a adopté une nouvelle politique de respect mutuel.
ATTENDEZ!! N’interrompez pas votre lecture …
Bon, très bien – je comprends! Vous êtes là à rêver de pistes enneigées et vous attendez avec impatience l’ouverture de la saison de ski. Le respect, c’est très simple, me direz-vous. Bien sûr. Pouvons-nous allez faire du ski?
Mais voilà, avant que vous ne revêtiez votre veste rouge, prenons un moment pour parler de respect.
Le mot respect signifie différentes choses selon la personne à qui l’on s’adresse. Et le contexte est fondamental. Autrement dit, il peut arriver que je dise quelque chose à un ami intime que je ne dirais jamais à mon patron. Cela ne signifie pas que je suis malhonnête ou que je manque d’authenticité. Cela signifie simplement que je suis consciente de la personne à qui je m’adresse et de l’effet de mes paroles sur moi et sur les personnes près de moi. Voilà ce qu’est le respect dans sa forme la plus simple : respecter mes frontières et celles des personnes qui sont autour de moi.
Je ne mentirai pas : il y a des nuances et des interprétations qui peuvent être difficiles à gérer. Et c’est là qu’intervient la politique de respect mutuel. Il s’agit d’un outil, pour moi, pour vous, pour la PCS. Cet outil a pour objet de nous aider à comprendre ce qu’on attend de nous et à procéder sans heurts dans certaines situations. Veuillez donc prendre le temps de lire l’énoncé de cette politique. Si vous avez des questions ou des observations, vous pouvez en faire part à votre dirigeant de zone ou me faire parvenir un courriel.
Politique de respect mutuel (2018-11)
Cet article est aussi accessible en: Anglais