Par Jenn Normore, présidente de la zone Red Deer de la PCS (skipatrol.rd@gmail.com)
Vous aimeriez mette vos talents de patrouilleur à l’épreuve tout en offrant un soutien au sport amateur et aux jeunes Canadiens?
En février et en mars 2019, la ville de Red Deer, en Alberta, accueillera les Jeux d’hiver du Canada 2019. Quelque 20 000 visiteurs et 3 600 athlètes, entraîneurs et gestionnaires de tous les coins du pays se rassembleront dans cette ville du centre de l’Alberta, qui allie les avantages d’une grande ville et le charme d’une petite.
Nous sommes à la recherche de bénévoles de la Patrouille canadienne de ski qui pourront prêter main forte à la gestion d’activités qui se dérouleront à différents endroits autour de Red Deer, notamment à la station Canyon Ski Resort (ski alpin) et dans la River Bend Golf & Recreational Area (ski nordique).
- La Canyon Ski Resort est la plus grande station de ski familial hors montage. Elle compte 70 acres de terrain skiable, 18 pistes et six remontées mécaniques. Elle a fait l’objet d’importants travaux de modernisation ces dernières années, dont l’aménagement d’une exceptionnelle piste à bosses conçue spécialement pour les Jeux d’hiver.
- La River Bend Golf & Recreation Area est la plus importante station de ski de randonnée de Red Deer et du centre de l’Alberta. Des travaux sont actuellement effectués en vue d’améliorer certains des sentiers de ski de randonnée, lesquels totalisent quelque 14,5 kilomètres, d’aménager une zone de stade et de rénover le champ de tir de biathlon.
Si vous souhaitez participer, voici quelques renseignements qui retiendront votre attention. Les patrouilleurs doivent :
- faire partie de la Patrouille canadienne de ski;
- être disponibles pour au moins trois périodes de patrouille;
- se prêter à un contrôle de sécurité conformément à la politique de la Société hôte des Jeux d’hiver.
Voici quelques données supplémentaires :
- La Canyon Ski Resort comporte des pistes à bosses, des manœuvres aériennes, des pistes « big air », « snowboard cross » et « slopestyle », ainsi que des pistes de slalom géant et de « ski cross ».
- La River Bend Golf & Recreation Area accueillera les épreuves de biathlon et de ski de randonnée.
- Les participants seront approvisionnés en nourriture au cours de leurs périodes de patrouille.
- Il se peut que l’on puisse offrir des gîtes, bien qu’aucune garantie ne puisse être offerte à cet égard.
- Certaines activités, dont le ski alpin, le ski para-alpin, le ski acrobatique demi-lune et la planche à neige acrobatique demi-lune, se dérouleront hors de la zone de Red Deer et ne nécessiteront pas la présence de patrouilleurs de la Patrouille canadienne de ski.
Red Deer est une ville dont les habitants privilégient l’ardeur au travail, le sens communautaire et le patrimoine culturel. Elle est située sur les bords de la rivière Red Deer, au centre de l’Alberta, à mi-chemin entre Calgary et Edmonton. Elle peut satisfaire tous les goûts et l’on y trouve des activités artistiques de plus en plus nombreuses, une multitude d’activités de plein air et un centre-ville en pleine expansion.
Depuis plusieurs années, les membres de la PCS jouent un rôle clé dans les activités de secourisme des Jeux d’hiver du Canada. Plusieurs patrouilleurs y ont participé lors des Jeux d’hiver de 2007 (Whitehorse), de 2011 (Halifax/Wenworth/Martock) et de 2015 (Prince George) et tous vous diront qu’ils y ont vécu une expérience formidable.
Si vous souhaitez faire du bénévolat avec la Patrouille canadienne de ski lors des Jeux d’hiver du Canada 2019, veuillez prendre contact avec Bob Boudreau (bomirad@shaw.ca) concernant les épreuves de ski alpin ou Donna Durham (drfjdur@telus.net) concernant les épreuves de ski nordique. Vous pouvez également prendre contact avec Jenn Normore, présidente de la zone Red Deer (skipatrol.rd@gmail.com).