Jacques s’est joint à la Patrouille Canadienne de ski en 2004 et n'a jamais été qu'un simple patrouilleur. Il a toujours été, et continue d'être, impliqué dans la gestion de sa patrouille et de sa zone. En 2021, on lui a demandé de diriger le portefeuille de la traduction au sein du Comité national de gestion, où il voit son rôle comme un promoteur du bilinguisme et pas seulement comme un traducteur.
Il est actuellement membre des comités des prix aux trois niveaux (national, depuis 2021, division du Québec, depuis 2017, zone Lanaudière, depuis 2017). Il s'est joint à l'équipe de formation de la zone Lanaudière en 2012 en tant qu'instructeur en secourisme avancé (« SA ») et Sur Pistes (« SP »). Il est devenu maître-instructeur, également en SA et SP, en 2017.
La carrière de Jacques, qui s'étend sur plus de 40 ans, l'a mené presque littéralement de la salle du courrier au poste de président du conseil d'administration dans un trop grand nombre d'industries pour qu'il soit possible de les énumérer ici. De plus, la PCS n'est qu'une des nombreuses organisations bénévoles dont il fait partie et dans lesquelles il est passionnément engagé. L'autre organisation la plus importante est celle de Olympiques spéciaux Québec, où il s'est impliqué pour la première fois dès 1995.