Je suis un membre de la patrouille canadienne de ski. C’est le seul titre auquel je tiens vraiment à cœur. C’est à cause de ce titre qui m’a été enseigné lors de ma première soirée de formation à l’automne de 2008 que je suis devenu l’agent d’administration de la zone des Cantons de l’Est moins de 2 ans plus tard. Je me suis dédié à la tâche pendant deux ans avant de devenir le président de la zone. Une fois de plus, deux ans plus tard on m’a proposé de me présenter pour le poste de président de la division du Québec. C’est le poste que j’occupe depuis 2014.
Dans ma vie personnelle et professionnelle je suis le père de deux magnifiques enfants et je suis juge administratif pour le plus grand tribunal administratif au pays traitant les accidents de travail et les maladies professionnelles. Avocat de formation depuis que j’ai été assermenté au Barreau en 1998; je suis parfaitement bilingue, puisque j’ai été formé et j’œuvre en français au niveau requis par mes fonctions professionnelles. J’ai été chanceux d’être élevé dans un environnement bilingue depuis ma tendre enfance, je le considère un privilège.
Je ne suis pas un amateur d’énumérer la liste de ‘mes’ accomplissements, puisque dans toutes les instances c’était toujours le résultat d’un effort de groupe à l’intérieur duquel je n’étais qu’une roue dans l’engrenage. Tous mes accomplissements ont été le fruit de la contribution de mes pairs. Ceci étant dit, je suis fier d’avoir contribué au succès de la vente de ski qui est devenu un des événements de financement les plus importants de la zone des Cantons de l’Est. J’ai également été honoré d’avoir présidé le comité national de l’uniforme de la patrouille à travers lequel nous avons intégré les nouvelles couleurs de notre marque. Je demeure humble et je répète que dans toutes ces instances, durant lesquelles j’ai reçu la reconnaissance de mes pairs, j’ai toujours fait partie d’une équipe et notre succès collectif était étroitement lié à notre travail d’équipe et notre collaboration pour atteindre nos objectifs.
Les reconnaissances d’un membre illustre son dévouement à l’organisation mais à mon avis, et en toute honnêteté, tous les membres qui se présentent pour un poste au sein d’un conseil d’administration sont tous très dévoués. Ce qui distingue les membres un des autres est leur vision de l’avenir de la patrouille. Ma vision de l’avenir débute avec un regard sur nos origines et notre mission. Je crois que dans un premier temps nous devons identifier et cibler les raisons qui ont contribué au succès de la patrouille d’un océan à l’autre et en même temps déterminer pourquoi notre organisme a subie une chute progressive de nos abonnés durant les dernières années. C’est la dure réalité que nous confrontons aujourd’hui. Un des meilleurs exemples se retrouve dans ma division; la division du Québec est une des seules au pays qui doit composer avec la compétition provenant d’autres organismes qui offrent des services similaires auprès des centres de ski de la province. Il s’agit d’une tendance qui va continuer de prendre de l’ampleur à moins que nous devenons proactif pour offrir un meilleur produit et pour contrer des pertes potentielles.
Nous avons l’obligation de reconnaître les besoins de nos membres et nous assurer que nous leur fournissons les meilleurs outils et privilèges que nous pouvons puisqu’ils méritent et ont
gagnés le droit de s’y attendre. Je crois… non, je sais, que nous pouvons faire mieux et on doit faire mieux car nous sommes meilleurs. On le doit.
Pour ceux d’entre vous qui me connaissent ou qui m’ont déjà entendu lors d’une réunion, vous savez à quel point que je crois à l’organisation et que nos officiers sont redevables à nos membres. Notre structure est fort simple. Les membres élisent les présidents de zone et ceux-ci élisent le conseil d’administration. Le conseil d’administration à le devoir d’offrir une vision qui représente la volonté de ses membres. Il s’agit de qui nous sommes et de ce qu’on fait.
Je suis un membre de la patrouille canadienne de ski et je suis fier de l’être.