Les skieurs et les planchistes ne sont souvent pas conscients du danger d’avalanche. Le danger d’avalanche à l’intérieur des limites du domaine skiable est contrôlé, mais le terrain avalancheux au-delà de la clôture ou des bornes de délimitation n’est pas contrôlé. La tentation de s’amuser l’emporte trop facilement sur la prudence. Les fausses croyances les plus courantes sont les suivantes : « J’ai déjà skié sur cette pente » ou « Il y a des traces à cet endroit, on peut donc les suivre en toute sécurité ».
Aucune de ces affirmations ne tient compte des changements cachés qui se produisent chaque jour ou chaque heure dans le manteau neigeux, ni du fait que le premier skieur ou planchiste peut simplement avoir détaché la neige suffisamment pour qu’elle devienne avalancheuse pour quelqu’un qui se trouve derrière lui. Si vous êtes tenté de vous dire « ça ne m’arrivera pas », n’oubliez pas de vous demander « est-ce que ça va glisser » et « qu’est-ce qui le retient là-haut? ».
Lorsque vous faites du ski ou de la planche dans l’arrière-pays, vous devez porter votre équipement (émetteur-récepteur, sonde et pelle), connaître le danger d’avalanche, être capable de reconnaître le terrain avalancheux et être compétent en matière de sauvetage en cas d’avalanche.
La sécurité et le sauvetage en avalanche requièrent des compétences et de la pratique.
La formation peut-elle faire la différence?
En mars 2013, quatre amis de Whitehorse, au Yukon, ont fait le voyage de 1200 km vers le sud jusqu’à Shames Mountain, en Colombie-Britannique. Avec de la neige fraîche et un ciel dégagé, ils se sont lancés dans une aventure d’une semaine pour explorer l’arrière-pays de la région. Quatre jours plus tard, lors d’une journée de ciel bleu à Cherry Bowl, leur voyage s’est brusquement terminé.
Une avalanche massive s’est abattue sur le groupe de quatre skieurs. Lorsque l’avalanche s’est arrêtée, trois d’entre eux étaient profondément ensevelis. Le seul à être resté à la surface a vu son sac avalé par la neige, ce qui l’a privé de tout équipement de secours, à l’exception de son émetteur-récepteur. Les chances de survie de ses amis étaient quasiment nulles, mais tous ont survécu.
Découvrez ce que l’on appelle aujourd’hui le « sauvetage de Cherry Bowl » – l’histoire vraie de la façon dont un groupe entraîné a utilisé ses compétences pour sauver avec succès les trois personnes profondément enfouies dans l’avalanche.
La source d’informations sur la sensibilisation et la formation aux avalanches est Avalanche Canada
Pour connaître les conditions actuelles d’avalanche, visitez le site d’Avalanche Canada et cliquez sur la région qui vous intéresse. Vous pouvez également contacter la patrouille de ski du domaine skiable local.