La PCS en bref
La Patrouille Canadienne de Ski (PCS) est un organisme de charité à mais non lucratif. Composée de bénévoles hautement entraînés et de quelques membres professionnels, cet organisme d’ordre national est reconnu pour la promotion de la sécurité dans les centres de ski ainsi que pour ses services de secourisme et de premiers soins.
Près de 5000 membres responsables de la PCS fournissent un service uniforme et hautement qualifié à l’industrie du ski à travers tout le Canada. La PCS offre à ses membres une formation solide en premiers soins, en réanimation cardio-respiratoire ainsi que de la formation sur pente ou sur piste. Aussi, plusieurs autres avantages sont directement reliés au centre de ski où les patrouilleurs sont attitrés.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
La Zone de Chaudière-Appalaches est l’une des 14 zones de la division du Québec. Pour plus d’informations, consultez notre site National.
La Zone de Québec compte près de 200 membres répartis dans différents centres nordiques et alpins. Nos membres patrouillent en ski alpin, en ski de fond, en planche à neige et/ou en télémark. Certains patrouilleurs peuvent même patrouiller les sentiers de raquettes de leur centre.
La grande majorité de nos membres font partie de patrouilles fonctionnant sous la gestion de la PCS (Patrouille Canadienne de Ski), tandis que d’autres choisissent d’exercer leurs habiletés et compétences auprès de centres dont la patrouille est privée.
La zone possède sa propre équipe de formateurs en premiers soins qui s’occupe chaque année de la requalification des anciens patrouilleurs ainsi que de la formation des recrues. La formation quant à elle s’effectue toujours durant l’automne et, pour être valide, doit être renouvelée chaque année.